D’atelier théâtre pour les enfants


 M.Ksiaze « Prince des étoiles » – spectacle prévu pour d’atelier théâtre pour les enfants. Mon projet de mise en scène est adapté du livre du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry. « Prince des étoiles » est un récit du voyage d’un jeune garçon qui quitte sa planète pour trouver un véritable ami et découvrir le vrai sens de l’amitié. Avant d’arriver sur la Terre, il croise sur son chemin d’étranges créatures appartenant au monde des adultes, présents dans l’univers. La mise en scène « Prince des étoiles » est une imagination dynamique d’un conte légendaire présentant l’Espace et la Terre, plein de personnages originaux en costumes colorés, accentués par la lumière, complété par une musique picturale. J’ai conçu des décors et des costumes afin que, par leurs formes lisibles, leurs couleurs vives et l’utilisation de symboles connus, ils soient facilement reconnaissables et associables par les enfants. Ces décors mobiles, crées sur la base de matériaux recyclables, sont faciles à réaliser dans les ateliers amateurs. Mon intention est de faire participer activement les enfants à la préparation des mises en scènes et des costumes, sous la surveillance d’un instructeur qui montrera dans un même temps les techniques du petit théâtre. Le travail sur la mise en scène, incluant décors et costumes, développe la pensée créative de l’enfant, sa dextérité manuelle et sa sensibilité.

L’adaptation de ce livre est accessible aux enfants scolarisés, de 6 à 15 ans. Les rôles sont imaginés autant pour les grands que les petits, grâce à des textes faciles à mémoriser et des mouvements simples à réaliser. Les scènes sont conçues de façon pour qu’un enfant puisse jouer plusieurs rôles, une interprétation demandera 9 à 15 enfants, selon le nombre de rôles joué par un enfant. La durée du spectacle est de 45 à 60 minutes.

L’activité théâtrale joue un rôle important dans le processus éducatif de l’enfant, en particulier à un jeune âge lorsque celui-ci se sent un besoin de fantaisie et d’imaginaire. Il ressent très fort les valeurs morales qui lui apprendront à distinguer le vrai du faux, le bien du mal. Je choisis le livre du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry parce que c’est un sujet universel et illimité dans le temps, avec de grandes possibilités d’interpréta.
« Adieu – dit le renard. – Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. – L’essentiel est invisible pour les yeux. – il a répété Le petit Prince »

Elżbieta Anna Sadkowski